JenFi CLAVERIE et Antoine LARCHER au Connétable
Paname Tropical / Le Bal Hier / Les Voyages / Les Musiciens
Paname: Paris
Tropical: les pays du soleil

C'est à partir de ces deux vecteurs que la formation Paname Tropical s'est développée. L'origine du groupe remonte à" il y a bien longtemps", sur les trottoirs de l'avenue du Général Leclerc à Paris 14ème. Le guitariste Jean-Philippe Claverie, alors employé de banque, et le saxophoniste Antoine Larcher décortiquent les mélodies de Charly Parker. Après de nombreuses expériences dans le jazz et l'univers de la musique populaire brésilienne le duo s'enrichit de différents musiciens brésiliens et français. En 86, Antoine Larcher revient d'un long voyage au Brésil et J.P. Claverie d'aventures musicales en compagnie de la chanteuse Monica Passos dans les îles Caraïbes; le groupe prend alors le nom de Paname Tropical. Les premiers batteurs de la formation sont les brésiliens Nenê (batteur d'Hermeto Pascoal, Egberto Gismonti, Elis Régina, Milton Nascimento), Caetano Tatao et Luis Augusto. La couleur de la musique et les thèmes, tous instrumentaux, sont très influencés par le folklore brésilien. L'accordéon, joué par A. Larcher, fait le lien entre Paris et le Brésil. Aux valses, se succèdent les baiaos, les marches et autres rythmes typiques. A cette période, les musiciens jouent souvent dans les clubs. Le Mécène, rue des Lombards et le Petit Journal Montparnasse sont deux endroits dans lesquels le groupe se produit le plus fréquemment. Ils décident d'enregistrer au Petit Journal Montparnasse leur premier CD avec Gilles Lombard à la réalisation. Pour cet album, Michel Tafani est à la basse et Vincent Legris à la batterie.

NENE
Michel TAFANI
Antoine LARCHER
Au début des années 90, le groupe est contacté pour intégrer l'équipe des artistes du Parc Astérix. Didier Quéron saxophoniste ténor et baryton en fait partie. Parallèlement, A. Larcher sort d'une expérience de musicien de bal, dans laquelle il a naturellement entraîné J.P. Claverie. Ces événements, plus influencés par la fête et la danse que par le théâtre contemporain, annoncent une évolution festive de la musique à venir.
La suite